Parking Cathédrale
2025

photo's by © Art au centre
Art au centre, Liège
Wood, wall paint, wood lacker, bister, charcoal, parquet varnish, traffic light, hallway chandelier, vinyl, printed vinyl on plexi

photo's by © Art au centre
FR Notre pays est tristement célèbre dans le monde de l’urbanisme par le terme « Bruxellisation ». Ce terme péjoratif est attribué à des quartiers, dans des villes au monde entier, où l’on parle d’un urbanisme « au hasard » et où l’on a détruit du patrimoine historique pour le remplacer par des bâtiments sans âme. Généralement, un quartier qui a subi la « Bruxellisation » devient un quartier « raté » et connaît ensuite une succession d’essais d’amélioration pendent plusieurs décennies.
Liège en est un exemple avec la disparition d’une des cathédrales les plus impressionnantes d’Europe, des gratte-ciels éparpillés sans logique apparente et des carrefours semblables à des semi-autoroute en plein milieu du centre. Mais c’est justement ce patrimoine architecturalement éclectique qui donne son charme à cette ville. Elle nous fait tomber amoureux de ses rues qui racontent, bâtiment par bâtiment, l’histoire des différentes époques en un aperçu.
L’œuvre Parking Cathédrale de Elias Cafmeyer interroge cet architecture hétéroclite en syncrétisant différentes fonctions urbaines dans un seul bâtiment. L’installation simule une entrée de parking, placée dans le portail d’un bâtiment historique (peut-être construit avec des pierres de la vieille cathédrale Saint-Lambert ?), lui-même incorporé dans un bâtiment brutaliste datant de la deuxième partie de la XXe siècle. L’installation invite le spectateur à être plus attentif à la richesse de notre espace publique et à valoriser les beautés cachées de notre urbanisme afin de pouvoir fièrement s’approprier le terme Bruxellisation comme label de qualité.

photo's by © Art au centre
photo's by © Art au centre

Copyright © All Rights Reserved
Created with the very generous help of Manon Jacobs